Info Flash
Save the date! Prochain petit-déjeuner

Vendredi 13 octobre, Wista France invite l’Amiral Valin, directeur de la session nationale IHEDN Enjeux et Stratégies Maritimes, à présenter lors d'un petit-déjeuner la 4ème session de la formation qui démarrera en septembre 2018.
Des femmes auditrices dont plusieurs membres de WISTA* viendront témoigner de la pertinence de cette formation, vous faire partager leur expérience et répondre à vos questions.
Cette formation, dispensée en 8 séminaires de 2 jours (les vendredis et samedis), est complétée par 2 missions d’étude : Europe et Monde, respectivement de 3 et 5 jours.
Elle regroupe une trentaine d’auditeurs : hauts fonctionnaires, civils et militaires, décideurs représentatifs des différents secteurs économiques liés aux grands enjeux maritimes. 

Plus d’informations sur le site internet de l'IHEDN

Je vous invite à confirmer votre participation par retour de mail au plus tard le 11 octobre.

*Sur les 28 auditeurs de la 1ère session, on comptait 6 membres de WISTA : Cécile Bellord, Evelyne Iliou, Pascale Mesnil, Sabine Roux de Bézieux, Christine Valentin et Marie-Noëlle Tiné.


Info Flash
Venez visiter le port de Nantes Saint-Nazaire et participer à des rencontres et des débats

WISTA France et l'ISEMAR ont le plaisir de vous inviter mardi 14 novembre 2017 à une visite du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. D'ores et déjà réservez la date . La journée ayant du être reportée, le programme des débats et rencontres sera communiqué ultérieurement.

Lire la suite
Info Flash
Evelyne Iliou, nommée directrice générale adjointe de l'ENSM

Evelyne Iliou, 52 ans, a intégré l’ENSM le 12 juin dernier, en tant que directrice générale adjointe. Membre du conseil des études puis du conseil d’administration de l’ENSM depuis 2013, elle est diplômée de l’Ecole nationale de la marine marchande (ENMM) du Havre et de l’IHEDN, et titulaire d’un DESS de transport et distribution à la Sorbonne. Avant de devenir Head of Crewing du Groupe Bourbon en 2012, Evelyne Iliou a géré les flottes sous pavillon français de CMA CGM, MAERSK Tankers et Brostrom Tankers. Membre du Conseil supérieur des gens de mer et de La Touline, chevalier du Mérite maritime, Evelyne Iliou pratique la voile. Patrice Laporte, directeur général de l’ENSM, précise qu’Evelyne Iliou aura pour missions principales le développement de la formation continue, les relations internationales et l’apprentissage.


Info Flash
AG WISTA France

Ce jeudi 4 mai, l’assemblée générale a réuni une soixantaine de membres, présentes ou représentées.

Marie-Noëlle Tiné, secrétaire générale, a affiché un bilan positif de l’année 2016, tant en termes d'événements organisés, que de déploiement de l’association à Marseille et au Havre. Béatrice Witvoet, présidente, a annoncé les objectifs, les actions et les rendez-vous que l’association souhaite mettre en place en 2017.

Parmi les 80 membres que compte WISTA France , de nouvelles membres nous ont rejoint, et l'AG a été l'occasion de les présenter.

Puis nous avons poursuivi nos échanges toujours aussi enrichissants lors d’un cocktail.


Info Flash
Conférence du 2 mars sur la maritimisation des pôles

Le 2 mars dernier, l’équipe WISTA PACA a organisé à Marseille une conférence sur la maritimisation des pôles, au cours de laquelle Hervé BAUDU, professeur de navigation à l’ENSM, a donné un éclairage technique, juridique et commercial du potentiel avéré ou supposé de la navigation dans ces zones de plus en plus accessibles. (Vous pouvez télécharger la conférence ci-dessous)
La conférence a été suivie d’un cocktail au cours duquel les nombreuses personnes présentes ont pu discuter et faire connaissance dans une ambiance chaleureuse. 

Télécharger
Info Flash
Prochaine conférence annuelle WISTA International

WISTA The Netherlands organise la conférence annuelle WISTA International à Rotterdam du 3 au 6 Octobre 2017. Les inscriptions à tarif préférentiel sont à faire avant le 1er marsPour planifier votre participation, toutes les infos ici.


Info Flash
Petit-déjeuner WISTA sur la Cybersécurité

Jean-Michel Orozco, responsable de la Cybersécurité chez DCNS, était l'invité du petit-déjeuner WISTA France du 23 novembre, organisé dans les locaux du CMF, rue de Monceau à Paris. 
Expert des grands enjeux de sécurité nationale, Jean-Michel Orozco a partagé avec la vingtaine de membres présentes, sa vision sur la protection des systèmes d'informations internes et des infrastructures industrielles, applicables au secteur maritime. 


Info Flash
WISTA met les voiles vers le futur

L’Assemblée Générale Annuelle et la Conférence Internationale mettent en valeur l’Industrie, le Leadership et la Croissance…

Télécharger le compte-rendu de la Conférence Internationale

Télécharger
Info Flash
Les métiers de la mer…

Retrouvez Pauline Vroom, membre Wista, invitée aux côtés de Frédéric Moncany de Saint-Aignan pour parler des métiers de la mer, dans l'émission Enquêtes d'emploi sur la chaîne Demain ! Visionnez l'émission


Info Flash
Dossier sur les opportunités pour le maritime en Asie

Marie-Noëlle Tiné, Secrétaire générale de WISTA France et Responsable des relations extérieures du Cluster maritime français, a signé un article dans les pages Asie du magazine Marine & Océans. Ce dossier intéressera nos membres dont les entreprises veulent se développer dans cette zone. Téléchargez le dossier.

Télécharger
Info Flash
Les femmes officiers de la Marine marchande prennent la parole

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, le 8 mars, Armateurs de France et l’Ecole Nationale Supérieure Marinitime (ENSM) donnent la parole aux femmes officiers de la Marine marchande.

Télécharger le dossier de presse.

Lire la suite
Info Flash
« Making Waves : Women in Maritime », une vidéo de l'OMI

L'Organisation maritime internationale (OMI) met l'accent, à travers une vidéo, sur l'importance d'attirer les femmes dans les industries du secteur maritime pour faciliter l'égalité professionnelle et renforcer les compétences des entreprises.
Une vidéo à découvrir et à partager en cliquant ici.



WISTA, réseau international

De retour de la 39ème édition de la conférence internationale de WISTA, centrée sur l’innovation au sein de l’industrie maritime, je constate que l’industrie maritime est extrêmement réactive aux défis d’un environnement économique, social et règlementaire en constante évolution, pour trouver les solutions adéquates en termes de sécurité, sureté et respect de l’environnement. La conférence internationale demeure le lieu de débats passionnants sur les sujets maritimes d’actualité.

 

Quant à l’AG, les discussions entre les différentes NWISTA (associations nationales) ont révélé la progression régulière de notre réseau qui compte aujourd’hui près de 3000 membres dans 41 pays. Il est donc primordial de nous interroger sur la présence de WISTA dans l’environnement maritime mondial et de mener une réflexion sur la promotion de notre réseau. WISTA initie ainsi une démarche pour quantifier la place des femmes dans l’industrie maritime et déterminer les outils pour assurer leur promotion.

 

Cette démarche s’accompagne d’une réflexion pour améliorer la cohésion des membres des 41 pays représentés au sein de l’association. L’ADN de WISTA est, je ne le dirai jamais assez, le réseau international et l’objectif est ici de sensibiliser les membres de toutes les NWISTA sur l’importance de cette dimension mondiale.

 

Je vous donne donc rendez-vous à toutes l’année prochaine à Rotterdam du 3 au 6 octobre 2017, pour la 40ème édition de la conférence internationale.

 

Très amicalement.

 

Béatrice Witvoet, Présidente WISTA France