Prochains rendez-vous

Dîner d'été lundi 25 juin 20h au Bal de la Marine à Paris

Venez nombreuses à notre traditionnel dîner d'été qui se tiendra cette année sur une péniche blanche et bleue sertie d'une superbe guirlande lumineuse, port de Suffren, au pied de la Tour Eiffel au nouveau restaurant Le Bal de la Marine qui vous fera découvrir ses assiettes de tapas !


Conférences

Inscrivez-vous à la Journée nationale le 8 juin Les Elles de l'Océan, embarquons les talents féminins !

Participez à cette journée dédiée aux femmes et la mer, soutenue par WISTA : A Paris, en région et en Outre-mer, le vendredi 8 juin, à l'occasion de la journée mondiale des Océans, le Cluster, Elles bougent, et le CNRS organisent une journée nationale « Les Elles de l'Océan ». Cette Journée a pour objectif de valoriser le rôle et la place des femmes dans le monde maritime. Elles nous feront partager leur passion, leur métier et leur vision des océans et des enjeux maritimes. Au programme de la journée à Paris : diffusion du film de 9 portraits de femmes en action, une conférence à l'Assemblée nationale (salle Victor Hugo) sous le Haut patronage de François de Rugy, le soutien de la Députée Sophie Panonacle, et de plusieurs ministères, avec plusieurs séquences : « les femmes emblématiques » du maritime, les femmes dans les Outre-mer, l'Observatoire Cap sur l'égalité professionnelle dans les entreprises du maritime, un cocktail networking, et deux tables rondes sur les enjeux de la féminisation dans ces entreprises. Parallèlement se tiendront des rencontres en région pour faire découvrir les métiers de marins et des secteurs maritimes aux jeunes filles par les marraines des entreprises partenaires d'Elles bougent et membres du Cluster. Les rencontres seront multi-sites sur les bases de la Marine nationale, les chantiers navals, les ports, et les stations littorales du CNRS. En tant que partenaire, WISTA sera visible durant cet événement à travers tous les supports de communication. Hommes et femmes sont invités à participer à cette journée. Pour vous inscrire à la conférence à Paris : http://www.cluster-maritime.fr/fil-info/index.php?post/2018/04/27/Les-Elles-de-l%E2%80%99Oc%C3%A9an-%3A-Embarquons-les-talents-f%C3%A9minins-%21, ou organisez des rencontres en région, contactez Marie-Noëlle Tiné : mn.tine@cluster-maritime.fr


Info Flash

WISTA France à Saint-Nazaire et dans Ouest-France

La visite du port a permis à la cinquantaine de participants de découvrir le site et ses activités, qui reflètent son grand dynamisme. Maryse Gérard, responsable du département commercial du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, a partagé son enthousiasme à travers cette visite. Les contributions éclairées de Frédérique Cogné, chargée de projet de NEOPOLIA Marine, et d'Agnès Tixier, directrice administrative et financière d’IDEOL/Floatgen, ont également été très appréciées.

 

Les interventions aux tables-rondes ont mis l'accent sur ce que vivent les entreprises de la région, confrontées aux enjeux de l’attractivité des métiers et de la mixité. Les témoignages de Karine Desrue, SVP Product, Development & Sales - Offshore energies STX, et de Tiphaine Boutin, responsable technique Business Unit EMR STX, ont démontré qu'il est possible pour une femme de bâtir une carrière professionnelle riche et diversifiée au sein des entreprises de l’économie maritime. L’attractivité des formations qui conduisent aux métiers des industries maritimes est, par ailleurs, une réelle préoccupation pour les entreprises de la région qui ont besoin de fortement recruter afin de répondre au pic de croissance de leurs activités.

 

Les membres de WISTA France ont été heureuses de rencontrer les professionnels de la région Pays-de-la-Loire, de découvrir leurs activités et de réfléchir ensemble au présent et à l'avenir des femmes au coeur de l'économie maritime.

 

Retrouvez-nous dans Ouest-France : Les femmes dirigeantes du maritime en colloque à Saint-Nazaire


Venez visiter le port de Nantes Saint-Nazaire et participer à des rencontres et débats

Cette journée sera l'occasion de donner la parole :

- aux entreprises sur l'essor des activités liées à la mer et de leur impact dans l’économie des Pays-de-la-Loire, et de les faire témoigner sur les enjeux de l’attractivité des métiers et de la formation dans une économie maritime de plus en plus interconnectée,

- aux femmes dirigeantes et cadres dans les entreprises sur les opportunités d’évolutions de carrière, ainsi que sur les passerelles entre différents métiers ou secteurs, et sur la mixité des équipes comme levier de performance.

 

Cette journée débutera à 13h30 par une visite du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire pour les membres de WISTA (et aux professionnelles non-membres selon les places disponibles) puis se prolongera à 15h30 par une table ronde à la CCI de Saint-Nazaire.

 

Cette table-ronde sera suivie d’un cocktail-networking de 17h à 18h30.

 

Inscription obligatoire auprès de Marie-Noëlle Tine.

 

* Si vous venez de Paris, nous vous recommandons de prendre le TGV de 8h46 arrivant à 11h30 à Saint-Nazaire, pour déjeuner ensemble à la brasserie de l’hôtel le Berry, à côté de la gare, puis rdv à 13h pour le départ en car direction le Port et la CCI. La fin du programme est prévue à 18h30 et le retour par le TGV de 19h10.  (Le transport jusqu’à Saint-Nazaire et le déjeuner sont à vos frais).


Les femmes officiers de la Marine marchande prennent la parole

Armateurs de France et l’ENSM ont fait de la mixité des formations et des métiers une de leurs priorités. Ainsi, en 2014, Armateurs de France était l’un des signataires du Plan gouvernemental sectoriel sur la mixité dans les transports. De son côté, l’ENSM a entrepris de sensibiliser les lycéennes aux formations et aux métiers de la Marine marchande.

Et la situation évolue. Ces témoignages de femmes officiers en sont la preuve. Loin des stéréotypes, découvrez une réalité faite de responsabilités, de challenges et de solidarité ! Avec un leitmotiv commun : que l’on soit homme ou femme, on est marin avant tout, avec la passion de la mer chevillée au cœur.


Télécharger le PDF

WISTA France à la signature de la Déclaration « Because the Ocean »

Une réunion de haut niveau organisée par les gouvernements chiliens et français (en la personne de Ségolène Royal, ministre du Développement durable), le Prince Albert II de Monaco Fondation, la Commission de l'océan mondial, l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et par Tara Expéditions, s’est déroulée ce 29 novembre au Pavillon Tara. Pascale Mesnil et Nathalise Soisson de WISTA France étaient présentes. Un moment chaleureux qui a marqué et lancé en avant première la COP 21.

Une déclaration sur les océans et le changement climatique ….. pour notre avenir.

« Il y a un intérêt croissant à joindre les efforts pour protéger l'océan et le climat. Nous convenons tous que nous ne pouvons pas faire l'un sans l'autre. Parce que l'océan est le seul pilote le plus important de nos systèmes climatiques et de la Terre, parce qu'il est émetteur de la moitié de l'oxygène de nos respirations collectives. L'océan est un service gratuit dans notre écosystème évalué à environ USS 148 milliards par an, beaucoup plus que la cible pour le Fonds Vert pour le climat. Donc, ne devrait-on pas obtenir que l'océan soit mis en avant lors de la COP 21? Ne devrions-nous pas constater que les liens entre les niveaux de carbone de l'atmosphère océanique sont parmi les facteurs clés qui façonnent les stratégies d'action pour le climat ? Oui, parce que l'océan est notre plus grand allié dans la lutte contre le changement climatique et nous devons agir maintenant pour le protéger. »


EDITO

Chères amies,

 

Trois mois se sont écoulés depuis l’Assemblée générale qui m’a élue, avec une nouvelle équipe, à la tête de WISTA France.

Durant cette période, l’activité a été très riche, les rendez-vous qui se sont enchainés ont permis de nouvelles rencontres inspirantes avec des femmes dirigeantes et visionnaires, trop peu visibles, dans notre monde maritime, culturellement très masculin :

·  A Marseille, une rencontre avec Chantal Helman DAF du GPM de Marseille, suivi d’un dîner au restaurant entre membres parisiennes et marseillaises,

·  Au Havre un apéritif Corto organisé par l’antenne havraise pour accueillir notamment trois nouvelles membres, Laurie Mazurier, responsable commercial et Laurence Debain, expert fonctionnel à l’international, toutes deux de la société SOGET et Delphine Lefrançois, Déléguée générale de Normandie Maritime

·  A Paris, un petit-déjeuner avec la Députée Sophie Panonacle, co-rapporteure de la Mission d’application de la loi pour l’Economie bleue, et secrétaire de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité des chances entre les hommes et les femmes,

·  Une journée nationale dédiée aux femmes et la mer « les Elles de l’Océan » soutenue par WISTA France, à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, avec deux événements en un, d’une part une conférence à l’Assemblée nationale donnant la parole à 6 femmes emblématiques, et aux femmes d’outre-mer, et valorisant les opportunités de la féminisation dans les entreprises. En parallèle sur le littoral, 17 visites de sites pour faire découvrir les métiers du maritime aux jeunes filles avec un film inédit de 8 portraits de femmes, incluant Christine Ribbe, CF commandant la frégate Surcouf et Catherine Cornu, présidente de la station de pilotage de la Seine. Un film qui donne envie d’embarquer, d’explorer, de construire : à voir absolument ici !

·  Notre traditionnel dîner d’été, organisé cette année sur la péniche au Bal de la marine, nouveau restaurant sur la Seine au pied de la Tour Eiffel, dans une ambiance conviviale qui a réuni 25 membres. En ouverture, Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer, a présenté son kit pédagogique qui permettra de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la mer : www.fondationdelamer.org

 

L’équipe WISTA France plus que jamais motivée, est à votre écoute, et veut, comme elle s’y était engagée, fonctionner de façon collaborative. Aussi, nous lançons une consultation auprès de toutes les membres durant l’été : je compte sur vos retours avant fin août pour guider ensuite nos choix pour nos prochains évènements.

 

Pour la rentrée, nous préparons, d’ores et déjà, un programme de petits déjeuners avec des hommes et femmes, experts qui apporteront un éclairage sur des sujets d’actualité.

Vous pouvez d’ores et déjà noter dans votre agenda un grand rendez-vous au Havre le 20 septembre organisé par WISTA et l’UMEP

 

A l’international, un grand pas a été franchi ! WISTA International a obtenu le statut de membre observateur à l’Organisme Maritime International (OMI). Nous ne pouvons que nous en réjouir car cela montre que notre réseau international de femmes cadres et dirigeantes a su se faire entendre et est reconnu au niveau de cette institution internationale maritime. WISTA Int’l pourra contribuer aux discussions de l’OMI, en particulier sur la diversité, l’intégration des femmes et l’égalité hommes-femmes. Dans la foulée, l’OMI a annoncé que la thématique du Word Maritime Day 2019 sera « Empowering women in the maritime community ».

 

Nous pourrons d’ailleurs en discuter et renforcer nos liens pour développer nos affaires respectives avec nos homologues européennes et internationales lors de la conférence internationale annuelle de WISTA du 24 au 26 octobre en Norvège. Pensez à réserver vos places ici dès maintenant 

 

Les Assises de l’économie de la mer se déroulant à Brest cette année, nous vous invitons à réserver votre soirée du lundi 26 novembre.

 

And last but not least, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous vous offrirons la possibilité de partir en croisière en 2019, à des conditions privilégiées ; en Angleterre à bord d’un bateau de Brittany Ferries, et en Corse, à bord d’un ferry de Corsica Linea. Soyez bien attentives à nos prochains messages...

 

En attendant de vous retrouver, je souhaite à chacune d’entre vous, ainsi que toute l’équipe, un excellent été ; profitez-en pour voyager, lire, contempler, souffler et recharger vos batteries auprès des êtres qui vous sont chers.

 

Bien amicalement, 

 

Marie-Noëlle Tiné

Présidente 

WISTA France

 

Visite du Chantier Naval de Marseille

17 /09/2015 - WISTA France a visité le Chantier Naval de Marseille

Téléchargez la news en PDF

WISTA International - Newsletter octobre 2015

Téléchargez la news en PDF

Le bilan de la COP21 par WISTA France (24/02/2016)

Pasquine Albertini, responsable Communication d'Armateurs de France et membre de la cellule Communication de la Plateforme Océan et Climat, a présenté le bilan « Océan » de la COP21.

Téléchargez la news en PDF

Des nouvelles de notre filleule 2015 : Laura

Téléchargez la news en PDF

Premier atelier WISTA France « Le numérique, l’avenir du maritime » ! (20/06/2016)

Téléchargez la news en PDF