Wista France


WISTA France est l'association française de WISTA International, un réseau international de femmes qui occupent des postes à responsabilités dans le transport maritime et ses activités connexes. Ses objectifs : multiplier les occasions de rencontres et de soutien professionnel, profiter de la diversité des expériences, valoriser les métiers de la mer et les belles opportunités de carrière qu'ils offrent aux femmes, refléter la présence féminine effective dans le monde maritime.



WISTA vous est utile...

Son réseau est un outil précieux à votre développement professionnel, à la réalisation des projets que vous élaborez ou qui vous sont confiés. Et parce qu'il est, pour chacune d'entre nous, indispensable d'échanger du fait des nécessaires synergies et interactions entre toutes ces activités, il nous faut mieux nous connaître, voire nous découvrir, pour mieux travailler et avancer ensemble. Les réseaux sociaux ont prouvé leur efficacité, et c'est en ce sens que WISTA France a aujourd'hui un sens.



Des événements nationaux et internationaux

WISTA France organise régulièrement des rencontres informelles dans le cadre de happy hours, dîners et visites durant lesquels une invitée de marque ou des membres présentent leur métier et leur secteur d'activité.
WISTA France participe aussi régulièrement à des événements professionnels tels que les Assises de l'économie de la mer, les networkings bimestriels du Cluster Maritime Français, le salon de l'emploi ClicandSea...



Bureau


Membres du bureau Wista France

Béatrice Witvoet - Présidente


Membre fondatrice de WISTA France en 2004, Béatrice en assume la présidence depuis 2011.

« Mon premier contact avec WISTA a été la conférence internationale annuelle en septembre 2000 à Cagliari (Sardaigne)… J’ai alors fait la connaissance de femmes de qualité assumant des responsabilités dans le secteur du shipping et du trading, surprenantes et engagées. Notamment Amanda Bouin avec laquelle nous avons décidé de fonder, quatre ans plus tard, l’association française, convaincue que la France avec son potentiel maritime ne pouvait rester absente de ce réseau. En 2010, avec le soutien du Cluster maritime français, nous avons engagé WISTA France sur la voie de l’élargissement, en ouvrant l’association aux femmes à des postes de responsabilités dans toutes les activités maritimes. Sur cette voie, j’ai alors décidé d’accepter d’accueillir la conférence internationale annuelle en octobre 2012 à Paris. WISTA est une opportunité formidable pour les femmes qui ont des projets professionnels ambitieux et qui ont besoin d’un réseau international pour développer leurs contacts professionnels, accroître leurs connaissances et dynamiser leur potentiel... »

Contacter Béatrice

Marie-Noëlle Tiné - Secrétaire générale


Marie-Noëlle est secrétaire générale de WISTA France. Elle est directrice adjointe chargée des relations extérieures au Cluster Maritime Français, et conseillère du Commerce extérieur de la France.

« Je suis entrée dans le secteur maritime en 2004. Et je me suis alors passionnée par les multiples facettes de ce milieu. En rejoignant le Cluster Maritime Français en 2007 présidé par Francis Vallat, j'ai découvert des hommes très investis dans leur métier et qui ont en commun de partager les valeurs du monde de la mer. Exerçant des responsabilités importantes dans des entreprises dont certaines sont des leaders mondiaux ou européens, ils ont tous la volonté de faire reconnaître la place du maritime en France. 

Mon seul regret dans cet univers qui m’attire toujours autant : les femmes sont peu présentes et donc peu visibles.

Aussi, quand les membres du bureau me l'ont proposé en 2009, c'est avec beaucoup d’intérêt que j'ai rejoint WISTA France. À l'époque constituée d'une vingtaine de membres, essentiellement des avocates, juristes et spécialistes du shipping et du trading, l'association avait alors décidé de s'élargir aux autres métiers du maritime. Riche de mes expériences associatives, c'est très naturellement que je me suis impliquée dans le développement de WISTA France, dans un premier temps en tant que responsable de la communication puis, depuis avril 2011, comme secrétaire générale. 

En collaboration avec notre présidente, Béatrice Witvoet, et les membres du bureau, je suis très heureuse de contribuer à l’animation de ce réseau professionnel féminin qui compte aujourd'hui en France plus de 60 femmes, de promouvoir la place des femmes dans le maritime, et de participer à l'organisation de la conférence annuelle de WISTA International qui se tiendra à Paris. Le rendez-vous à ne pas manquer en 2012 ! »

Contacter Marie-Noëlle

Pascale Mesnil - Secrétaire générale adjointe


Pascale est secrétaire générale adjointe de WISTA France, membre de l’Association Française du droit maritime et du comité de direction. Elle est également membre de la Chambre arbitrale maritime de Paris et arbitre.

Pascale est active dans la communauté maritime depuis de nombreuses années et, en raison de la nature de ses activités, elle est toujours impliquée dans le transport maritime, que ce soit avec les armateurs ou les opérateurs. Elle a ainsi eu la chance de dépasser le cadre juridique et d'aller à la rencontre des pratiques dans les ports, sur les navires, au Havre, à Dunkerque ou à Marseille, mais aussi en Grèce, au Portugal, en Chine ou en Russie.

Par ailleurs, dans le cadre de programmes européens, ses missions l’ont conduite à former des juristes bulgares, chinois, tunisiens, russes... Mais aussi de naviguer sur des navires marchands ou, plus exceptionnellement, sur un navire de recherche sur le lac Baïkal.

« La communauté maritime mérite que des actions diverses soient menées pour sa promotion, et cela passe aussi par le rôle des femmes maritimistes. C’est avec joie que j’ai donc accepté de siéger au conseil d’administration de WISTA France afin de partager notre passion commune. »

Nathalie Soisson - Secrétaire générale adjointe


« Membre du Bureau de WISTA France depuis sa « renaissance » en 2010, grâce à l’énergie et l’enthousiasme communicatifs de sa présidente Béatrice Witvoet, je me suis engagée dans cette belle aventure, persuadée qu’il manquait, en France, un réseau social féminin propre à nos industries maritimes. Les encourageantes réussites d’autres associations WISTA nous montraient la voie. Les débuts ont été assez lents, mais les 60 membres actuels prouvent que nous avons eu raison de persister.

Etre une femme dans le milieu maritime, que ce soit en tant qu’avocat, juriste ou coordinateur Sécurité des transports maritimes dans une compagnie pétrolière, ou encore responsable de l’indemnisation des dommages subis par des armateurs ou intérêts cargaison, présente des challenges évidents et permet une meilleure visibilité. Et suscite une curiosité qui peut se transformer en atouts.

Nous semblons toutes avoir en commun un intérêt profond, voire une passion qui nous rassemble, ce qui fait que nos échanges sont très enrichissants. Il serait dommage de ne pas profiter de cette richesse que nous offre WISTA. »

Bérengère Corbel - Trésorière


Béregère est trésorière de WISTA France et directrice déléguée de la Sogena, filiale du GICAN (Groupement des industries de construction et activités navales).

Contacter Bérengère

Sylvie Philippe - Directrice de la Communication


« Je suis en fait la plus « jeune » des maritimistes de WISTA France puisque j'ai découvert cet univers en 2010 lorsque j'ai rejoint Armateurs de France en tant que responsable de la communication. Très rapidement, j'étais invitée à rejoindre l'association, ce qui a été une énorme chance pour moi. En effet, ne connaissant pas ce milieu passionnant, mais riche et complexe, rejoindre WISTA m'a permis de rencontrer – et donc de comprendre – tous les secteurs d'actvités liés au shipping, beaucoup plus rapidement. Et d'une manière réellement conviviale... Aujourd'hui, je suis responsable communication chez GTT et je m'occupe de la communication de WISTA France. Car je suis très attachée au fait de pouvoir faire profiter de ce réseau à toutes les femmes maritimistes. Je pense que nous apportons une véritable richesse à ce monde masculin, et qu'il est plus aisé de partager lorsque nous sommes ensemble. »

Contacter Sylvie




Statuts


Selon l'Assemblée Générale Extraordinaire du 11 avril 2012

Préfecture de Police de Paris n° 03/004655

Association déclarée régie par la Loi du 1er juillet 1901

En cas de contestation, la version française imprimée prévaut

 


Télécharger les statuts

Women's International Shipping & Trading Association (WISTA) est une organisation internationale qui réunit les femmes occupant des postes de direction dans des entreprises de transport maritime et de métiers connexes. WISTA a pour objectif d'être un acteur majeur dans le soutien des femmes aux postes de direction et dans la volonté de rendre ce secteur d'activité attractif pour les femmes. Avec ses réseaux et ses actions de tutorat, WISTA oeuvre pour améliorer les compétences et les carrières de ses membres. WISTA, dont la croissance est constante, compte actuellement plus de 1 500 membres dans 34 associations WISTA.

Ils sont partenaires de Wista France

 

Le CMF est un outil de promotion du secteur marchand de la France maritime. À ce titre, il intervient, en tant qu’organisation de lobbying et à l’appui des membres qui le souhaitent, sur des dossiers spécifiques, soit auprès d’autorités politiques, soit auprès de centres de décision. Le CMF coordonne également des travaux de réflexion et des actions convergentes avec et pour ses membres, pour mieux défendre et faire connaître l’économie maritime française, tant en France qu’à l’étranger.

www.cluster-maritime.fr

 

 

La vocation de l’association « les Sauveteurs en mer » est l’engagement bénévole et gratuit au service de la sauvegarde de la vie humaine en mer et sur les plages. Elle se décline en trois missions :

• Les sauvetages au large par les sauveteurs embarqués bénévoles, et la surveillance des plages par les nageurs-sauveteurs volontaires.

• La formation et la mise à jour des connaissances des équipes actives, au sein
de 32 centres à travers la France et grâce à 800 formateurs bénévoles.

• La prévention auprès du grand public sur les dangers de la mer, par des interventions auprès de l’ensemble des usagers de la mer et par la diffusion d’outils de communication.

www.snsm.org

 

Leader de l’emploi du maritime en France depuis 2005, le site Clicandsea.fr offre un espace unique fédérant candidats et recruteurs sur les métiers de la mer : une offre sectorielle de plus de 400 métiers du naval et du maritime et plus de 30 000 CV qualifiés.

ClicandSea, ce sont également les salons Emploi du maritime, qui proposent aux candidats et aux recruteurs un espace de rencontres et de convergence en matière de compétences et d’expérience. 

www.clicandsea.fr

 

Alisker accompagne les entreprises dans leurs projets de communication, de la conception à la mise en oeuvre : conseil et stratégie, identité visuelle, édition, stands, multimédia et web... Alisker intervient dans le domaine naval et maritime depuis plus de douze ans, pour de grands groupes comme pour les PME. Rigueur, exigence, respect des coûts et des délais sont les valeurs qui permettent à Alisker de nouer des relations durables avec ses clients. 

www.alisker.com

 

 

 

LBEW est un cabinet d'avocats français indépendant, au savoir-faire reconnu dans le domaine maritime, les transports, la logistique et les risques industriels. Sa connaissance opérationnelle de ces secteurs lui permet de conseiller et de représenter efficacement ses clients français et étrangers.

Ses avocats maîtrisent le droit international devant les juridictions judiciaires françaises et arbitrales et sont en relation permanente avec des confrères étrangers présents sur tous les continents.

http://lbew-avocats.fr