Le 23 juin dernier, les équipes d’Iberdrola et Ailes Marines ont chaleureusement accueilli et reçu les membres de WISTA France, ainsi que les femmes représentantes des organismes des énergies marines renouvelables, de WE EVOLEN, des territoires, et entreprises ayant œuvré à la réalisation du parc, … Ce fut une très belle journée de découverte du parc éolien en mer, en construction, en baie de Saint-Brieuc, sous un soleil radieux.
La journée a démarré par une présentation de la genèse du parc au lancement de sa construction puis à ce jour, la production des premiers mégawattheures, aux membres de WISTA France. Cette présentation a été suivie d’un déjeuner d’échanges.
Ensuite, au départ de la pointe de L’Arcouest, les membres de WISTA ont pu embarquer, à bord des Vedettes de Bréhat à destination du parc éolien en mer et apprécier l’ampleur de cette réalisation.
Marie Thabard, Directrice Développement Offshore d’Iberdrola France, et les équipes féminines du projet ont présenté le projet et fait le point sur son avancée.
À ce jour, les premiers électrons verts produits par le parc éolien en mer de Saint-Brieuc ont été injectés sur le réseau électrique national par son gestionnaire, RTE. Il s’agit du deuxième parc éolien en mer français à produire ses mégawattheures verts.
La production du parc va croître au fur et à mesure de l’installation et de la mise en service des 62 éoliennes.
Cette visite a permis aux participantes de voir de plus près les premiers éléments du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc, actuellement en construction.
Elle a également permis de mettre en lumières les femmes qui jouent un rôle essentiel dans la réalisation de ce projet, leurs expertises et leurs engagements remarquables.
Merci à Marie Thabard et toute l’équipe du projet pour leur formidable accueil et cette visite passionnante en avant-première.