WISTA France, l’association regroupant les femmes en poste à responsabilités dans la filière maritime, a tenu son Assemblée générale le 4 mars. Avec l’élection de son nouveau bureau présidé par Marie-Noëlle TINE-DYEVRE, l’association annonce la nomination de deux femmes membres d’honneur, la création de deux nouvelles antennes régionales, le lancement d’une série de podcasts et l’organisation des 1er Trophées de la Mixité Femmes-Hommes du secteur maritime qui seront remis lors de l’évènement en septembre prochain pour célébrer son 20e anniversaire.
Confiance renouvelée dans la présidente et son équipe et nomination de membres d’honneur
L’Assemblée générale de WISTA France, l’association française de Women’s International Shipping Trading, réunie le 4 mars à Paris a renouvelé sa confiance dans sa présidente Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre et les membres du bureau, réélues pour 3 ans. Pour renforcer sa représentativité en tant qu’association de femmes leader dans le maritime, pour la première fois, l’association a aussi nommé deux femmes membres d’honneur. Christine Cabau-Woehrel, Executive Vice President Operations and Assets chez CMA CGM et Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer partageront leurs expertises et visions avec une contribution active au sein de WISTA France pour la promotion des femmes et de la mixité dans la filière maritime. Elles soutiendront notamment l’action de WISTA France visant à favoriser la présence de femmes administratrices dans la gouvernance des entreprises et des institutions maritimes.
Cap sur les 200 membres en 2024 et création de deux nouvelles antennes régionales
WISTA France compte à ce jour 160 membres issues du transport et services maritimes, de la logistique et des ports, de l’industrie navale, de la Marine nationale, de la formation ou encore du conseil, reflétant la diversité des métiers du secteur maritime. Le nombre d’adhérentes est en croissance et l’association qui continue de se développer à Paris et dans les grandes villes portuaires vise les 200 membres cette année. WISTA France, qui s’appuie sur ses quatre antennes régionales à
Marseille, Brest, au Havre et à Nantes Saint-Nazaire, annonce la création de deux nouvelles antennes à Bordeaux et Dunkerque pour favoriser son rayonnement, animer le réseau et refléter la présence féminine dans l’écosystème maritime français.
WISTA France célèbre ses 20 ans, lance son podcast et les 1er Trophées de la Mixité du maritime
L’association créée en 2004 a annoncé l’organisation d’une grande soirée à l’Aquarium de Paris le 26 septembre prochain pour célébrer ses 20 ans. Elle lance pour l’occasion :
- Les 1er Trophées de la Mixité Femmes-Hommes du secteur maritime avec ses partenaires institutionnels privés et publics, qui visent à récompenser les meilleures actions des entreprises du secteur maritime. WISTA France veut soutenir, valoriser et récompenser les entreprises qui s’engagent et innovent dans les actions en faveur de la mixité professionnelle Femmes-Hommes, l’égalité, la diversité et l’inclusion.
- Une série de podcasts, avec la journaliste Nathalie Bureau du Colombier qui donnera la parole à des femmes membres de WISTA France et mettra en lumière leurs parcours inspirants et leur réussite professionnelle. A travers ces témoignages, WISTA espère donner envie à d’autres femmes de rejoindre l’association et aux jeunes filles de s’orienter vers les métiers de la filière maritime et de s’y engager en responsabilité.